Quand accorder un piano ?

Qu’est-ce qui désaccorde mon piano ?

Le piano est un instrument capricieux; composé de matériau noble comme le bois mais aussi de feutre, de marteaux en laine de mouton compressé, d’acier et de fonte.

Si le cadre en fonte à des propriétés qui permettent d éviter les déformations de la table d’harmonie contre les variations de température et d’hygrométrie; le bois, l’acier y sont particulièrement sensibles. C’est pour cela qu’il est recommandé ici au Québec de faire accorder son piano deux fois par année à cause des grands contrastes entre les saisons.

Quelles sont les meilleures périodes pour accorder mon piano ?

Évidemment, quand le piano est faux, il est plus que temps de le faire accorder, ou de le ré-accorder.

Votre instrument se désaccorde même si vous ne jouez pas. Les variations de températures et d’humidité dans l’air désaccordent votre instrument à cordes, laissez passer 15 jours, le temps que s’atténuent les variations en humidité et en températures. Les grands contrastes de températures extérieures font que notre intérieur en est lui-même affecté, l’été l’air est humide, chaud et lourd. Quant à l’hiver l’utilisation du chauffage assèche le logement, un manque l’humidification peuvent causés des fissures sur la table. Quant aux courants d’air directs et l’air climatisé, ils désaccordent vraiment plus rapidement votre piano.

Le printemps et l’automne sont des périodes propices pour faire accorder vos pianos. Après avoir mis en marche où arrêté votre chauffage.

Contactez-moi

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search